Lexique


Définitions:



 

Champ électrique: Champ créé par des particules électriquement chargées. 


Champ magnétique: Un champ magnétique est une grandeur attractive ou répulsive qui s'exerce en tout point de l'espace. Elle est caractérisée par son intensité et sa direction.


Magnétron: Dispositif qui transforme l'énergie électrique en énergie électromagnétique, sous forme de micro-ondes.


Arc électrique: Courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, vide...). Ces isolants tiennent une tension limite pour une épaisseur donnée. Le dépassement de cette limite produit un "claquage", qui se traduit par un éclair. La foudre est un exemple d'arc électrique.

 

Bactérie:  Micro-organisme unicellulaire et sans noyau. Certaines bactéries peuvent être pathogènes. Chez l'Homme, les symtômes d'une infection bactérienne sont similaires à ceux observés lors d'une infection virale (toux, écoulement nasal, larmoiement, fatigue, nausée, fièvre et douleurs musculaires). Parfois, elles sont mortelles. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques.


Ferment lactique: Ferment (bactérie) que renferme le lait non stérilisé.

 

Gélose: Substance nutritive favorisant ou inhibant (selon sa composition) le développement des bactéries. C'est le milieu de culture des bactéries. 

 

Etuve: Une étuve de laboratoire est un appareil de chauffage fonctionnant le plus souvent à la pression atmosphérique et permettant d'effectuer divers traitements thermiques à température régulée.

 

Ensemençeur: Outil permettant de prélever une substance et de l'étaler dans une boîte de Pétri. 


Stérile: Un milieu stérile est un milieu où aucun micro-organisme ne peut interférer avec une expérience en cours. La proximité d'une flamme est une garantie de stérilité.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site