Comment le micro-ondes est-il apparu?

 
La découverte du four à micro-ondes s'est faite totalement par hasard. En effet, c'est Percy Spencer, un inventeur américain, qui eut l'idée d'utiliser le micro-ondes dans la cuisson des aliments. Alors qu'il effectuait des recherches sur les constituants des radars, et qu'il se trouvait à proximité de l'un d'entre eux, il a senti que la poche de sa blouse devenait de plus en plus chaude. En y plongeant sa main, il constata que la barre de chocolat qui s'y trouvait avait fondue.
 
percy spencer  Percy Spencer  (1950)
 
 
C'est à partir de cela que l'on décida de faire chauffer des aliments grâce à ce procédé. Les premiers aliments à avoir été délibérément chauffés par le micro-ondes sont du pop-corn et un oeuf qui a explosé au visage des expérimentateurs.

En 1950, la société Raytheon breveta le procédé de cuisson par micro-ondes et construisit en 1953 le tout premier four à micro-ondes. Il fut comercialisé pour 3 500 dollars (équivalent à 12 000 euros actuels!), mesurait 1,80m de haut et pesait 340kg. Afin d'ouvrir sa vente à un plus grand public, la société investit massivement dans la miniaturisation de l'électronique et du circuit intégré.
 
 radarange-3.jpeg                                                                           Tout premier four à micro-ondes commercialisé en 1953
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site